La Russie estime que l’Organisation du traité de sécurité collective a un rôle à jouer pour conclure un traité entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a fait savoir RT France.
“Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur une réaction de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) à l’agression azerbaïdjanaise contre l’Arménie”, a déploré Nikol Pachinian. Dans son discours d’introduction au sommet du Conseil de l’OTSC qui s’est tenu à Erevan mercredi 23 novembre, le Premier ministre arménien a affirmé que l’organisation avait échoué à défendre son pays face à l’Azerbaïdjan voisin.
Pachinian a jugé “accablant” que l’appartenance de l’Arménie à l’OTSC n’ait “pas pu contenir l’agression azerbaïdjanaise”.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a défendu l’OTSC, jugeant l’organisation “nécessaire” et ses services “très demandés” pour régler des conflits régionaux.
“Il est très important que l’Arménie et l’Azerbaïdjan se mettent d’accord sur un traité de paix. C’est notre tâche principale. Et nous devons tous faire le maximum d’efforts pour qu’elle soit réalisée”, a dit Dmitri Peskov.
Pachinian s’est entretenu dans la soirée avec le président russe Vladimir Poutine, présent lui aussi au sommet, pour évoquer notamment le problème du Karabakh.
Source: RT France