Arménie : Le Figaro a réalisé le reportage à Sotk

Le reportage réalisé par la journaliste Elisabeth Pierson à Sotk, village d’Arménie, à 10 kilomètres de la frontière avec l’Azerbaïdjan, a été publié vendredi 18 novembre dans Le Figaro.

Dans le reportage Elisabeth Pierson évoque les bombardements à la frontière arméno-azerbaïdjanaise le 13 septembre. 

“Ils ont pilonné les ponts et la route principale qui mène au village”, dit le maire de Sotk, Sevak Khatchatourian.

“C’était très dur de voir des gens sortir en courant de leur maison pour sauver leurs vies”, raconte le chef de la communauté de communes de Vardenis, voisine de Sotk. Presque tous les habitants sont revenus depuis, et tentent de reprendre une vie normale.

Les Azéris ont installé des bases à trois ou quatre kilomètres de la frontière à certains endroits, jusqu’à dix kilomètres au niveau de Djermouk, a dit une source au ministère arménien des Affaires étrangères au Figaro.

De son côté, Bakou dit avoir répondu à une “provocation à grande échelle” de l’Arménie, qui a envoyé des saboteurs miner ses routes.

Lié par une alliance militaire dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), Moscou n’est pas intervenu. “La Russie est occupée avec vous savez où”, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Paruyr Hovhannisyan, qui n’attend pas grand-chose du prochain sommet de l’alliance prévu le 23 novembre à Erevan. Aux dernières nouvelles, le président Vladimir Poutine a annulé sa visite.

“S’il y a un espoir pour les Arméniens, il se trouve plutôt côté occidental”, affirme la journaliste.

Les États-Unis ont réagi en envoyant en Arménie Nancy Pelosi, alors présidente de la chambre des représentants. De son côté, l’UE a envoyé mi-octobre 40 observateurs pour évaluer la situation.

La commune de Vardenis est en état d’alerte. Sur les portes des bâtiments publics ont été placardées les recommandations de rigueur : “se cacher dans les buissons, à côté des routes, dans les trous, les fosses, les ruisseaux”.

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email