Un processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doit s’ouvrir la semaine prochaine sous l’égide de Moscou

Un processus de paix doit s’ouvrir la semaine prochaine sous l’égide de Moscou, fait savoir La Marseillaise, vendredi 28 octobre.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian devrait rencontrer le président azerbaïdjanais lundi 31 octobre à Sotchi. 

“En tant que pourvoyeuse d’armes aux deux pays, la Russie est fortement impliquée dans ce conflit”, analyse la politologue chargée de cours à Sciences Po Aix-en-Provence, Taline Papazian.

La question des frontières, “mal dessinées et très difficiles à définir”, selon la correspondante de la chaîne France 24, Taline Oundjian, est le point principal.

Le second porte sur les sollicitations de Bakou d’ouvrir des voies de communication qui relieraient son territoire à son exclave  de Nakhitchevan. La Russie y trouverait un intérêt économique, et l’Arménie redoute “un passage extraterritorial sur lequel elle n’aurait ni gain ni droit de regard”, note la politologue. “La crainte des Arméniens est de voir leur pays être coupé en deux.”

La chercheuse estime que l’avenir du Karabagh, dont la sécurité est assurée par la Russie, ne pourra être pris en compte dans un futur accord. Sur place, les populations sont “désespérées et ne comptent plus sur la Russie”, observe la journaliste.

 

Source: La Marseillaise

Print Friendly, PDF & Email