Sébastien Boussois : L’Azerbaïdjan est le meilleur allié de l’Ukraine dans le Caucase-sud, contrairement à l’Arménie

Dans le Caucase, l’Ukraine peut compter sur son allié Azerbaïdjan, contrairement à l’Arménie, défenseuse des intérêts russes, affirme Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, enseignant en relations internationales, chercheur en relations euro-arabes/terrorisme et radicalisation, dans son article publié sur le site EURACTIV.fr, lundi 24 octobre.

“Dans la zone d’influence russe, l’Azerbaïdjan a été parmi les premiers pays du Caucase à avoir promis de l’aide à l’Ukraine et à avoir contribué au soutien occidental”, affirme Sébastien Boussois. 

“Dès le 26 février dernier, Zelensky avait tweeté en remerciant l’Azerbaïdjan d’avoir donné la consigne aux stations d’essence SOCAR (azerbaïdjanaises) présentes sur le sol ukrainien de fournir gratuitement les ambulances du pays en carburant.

Plus encore, des médicaments avaient été acheminés par avion depuis Bakou vers Kiev. Enfin, le 27 février finalement, les premiers avions militaires azerbaïdjanais atterrissaient dans la capitale ukrainienne pour apporter aussi du matériel médical pour soigner les blessés.

Sous influence et emprise soviétique pendant des décennies, l’Azerbaïdjan a toujours cherché à garder sa liberté face à Moscou”, fait remarquer le chercheur.

L’Arménie, de son côté, a toujours voté aux Nations Unies pour soutenir la Russie dans son annexion illégale de la Crimée, note Sébastien Boussois. 

“L’Arménie a été l’un des rares États à voter contre la résolution 68/262 (2014) de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’annexion de la Crimée et le maintien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Par ailleurs, elle a toujours reconnu le séparatisme dans la région ukrainienne du Donbass en soutenant la République populaire de Donetsk contrôlée par le Kremlin et les républiques de Lougansk, désormais russes.

Comme pour la Crimée, l’Arménie apporte un soutien humanitaire et militaire aux deux régions.

Par ailleurs, elle a été le seul pays du Conseil de l’Europe à se joindre à la délégation russe pour voter contre une décision de suspendre la Russie de l’organisation suite à son invasion de l’Ukraine. L’Arménie était la seule de la région à soutenir son allié stratégique en votant contre la suspension de la représentation de la Russie au Conseil de l’Europe”, note l’auteur de l’article.

“Dans le même temps sur place, des rassemblements et des manifestations ont été organisés en Arménie pour soutenir publiquement la Russie après la guerre russo-ukrainienne et ont réuni des centaines de personnes avec des affiches et des inscriptions marquées des fameuses lettres “Z” et “V” qui sont devenues des symboles de la guerre russe en Ukraine.

Des manifestations du même type ont également été organisées avec le soutien du gouvernement arménien dans les territoires azerbaïdjanais temporairement sous contrôle des Casques bleus russes.

Ajoutons que la diaspora arménienne de Russie a continuellement fourni une aide humanitaire aux régimes séparatistes de Donetsk et Lougansk”, fait remarquer Sébastien Boussois. 

Boussois rappelle que l’Arménie est membre de l’Union économique eurasienne et de l’Organisation du traité de sécurité collective dirigées par la Russie et que la Russie a prolongé son bail sur une base militaire en Arménie.

“Et comme si cela ne suffisait pas, l’Arménie a également fait don d’équipements militaires soviétiques à la Russie”, conclut Sébastien Boussois. 

 

Source: EURACTIV.fr

Print Friendly, PDF & Email