L’association allemande des juristes arméniens (DEARJV), l’association française des avocats et juristes arméniens (AFAJA), l’association néerlandaise des juristes arméniens (ANAJA), dans une lettre ouverte publiée sur la page Facebook de l’AFAJA, appellent Ursula von der Leyen à affirmer son soutien à la souveraineté de l’Arménie et à l’inviolabilité de ses frontières.
Les associations demande à la présidente de la Commission européenne de prendre les mesures nécessaires pour dénoncer les politiques expansionnistes de l’Azerbaïdjan et d’imposer des sanctions à ce pays “afin d’empêcher un nouveau génocide contre le peuple arménien”.
Les juristes arméniens dénoncent l’accord de partenariat énergétique entre l’UE et Bakou. Ils appellent Ursula von der Leyen à exiger de l’Azerbaïdjan le retrait de ses troupes vers leurs positions initiales, à préparer une aide économique et militaire massive à l’Arménie et à affirmer d’urgence son soutien à la souveraineté de l’Arménie et à l’inviolabilité de ses frontières.
Source: Page Facebook de l’AFAJA