Les Géorgiens sont mécontents que leur pays soit devenu l’un des refuges des Russes fuyant la mobilisation, a fait savoir Ouest-France, lundi 3 octobre.
Depuis l’annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine, des milliers d’hommes russes font la queue à la frontière. Selon le ministère de l’Intérieur géorgien, entre 6 000 et 10 000 citoyens russes sont admis chaque jour.
“Je hais les Russes”, dit Nika Kalandadze, 17 ans, devenu célèbre grâce au télécrochet X Factor. “Je ne comprends pas comment la Géorgie a pu devenir le safe space des Russes, qui occupent 20 % de notre territoire. Si ça continue, les Géorgiens vont sortir dans la rue. La frontière avec la Russie devrait être fermée!”
Les prix de l’immobilier, que cela soit pour l’achat ou la location, ont explosé avec l’arrivée des Russes, de 83 % en un an, selon une étude de la banque TBS.
“J’ai pitié des Russes qui fuient la mobilisation. De pauvres types comme moi, qui n’ont jamais vu une arme. Nous devons les accueillir : ils affaiblissent la Russie, et augmentent les chances d’une victoire rapide de l’Ukraine”, estime Shako Zagaidze, 29 ans, contrôleur financier.
Source: Ouest-France