Lors du conseil régional d’Île-de-France, ce vendredi 23 septembre, la présidente de la région, Valérie Pécresse, a réitéré son soutien à l’Arménie.
“La République d’Arménie vient de célébrer l’anniversaire de son indépendance le 21 septembre. Nous sommes très nombreux sur le banc de cette Assemblée à nous préoccuper de la situation actuelle de la République d’Arménie suite aux affrontements frontaliers meurtriers qui ont éclaté dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier.
La région d’Île-de-France est profondément liée au peuple arménien depuis plusieurs années. Nous entretenons des liens d’amitié très forts avec l’Arménie, avec la ville d’Erevan, en particulier, avec laquelle nous avons signé un accord de coopération en 2011. La région a réaffirmé à deux reprises son soutien au peuple arménien lors de la guerre de 2020 au Haut-Karabakh par la vote à l’unanimité de deux motions qui condamnaient l’agression azerbaïdjanaise et affirmaient l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit, garantissant la sécurité durable de la population.
Je me suis rendue en décembre dernier au Karabakh pour témoigner de mon entière solidarité aux autorités arméniennes et de ma profonde amitié au peuple arménien.
Au regard des tensions actuelles et des agressions récentes perpétrées par l’Azerbaïdjan, je souhaite que nous puissions renouveler notre soutien indéfectible au peuple arménien et notre attachement à l’intégrité territoriale de l’Arménie. C’est pourquoi je proposerai à Son Excellence Madame Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la République d’Arménie en France, de venir prochainement au sein de notre Commission des Affaires internationales afin que nous puissions échanger sur l’évolution de la situation en Arménie et lui exprimer de vive voix notre solidarité sans faille. La région d’Île-de-France est et sera toujours au côté du peuple arménien”, a dit Valérie Pécresse.
La vidéo de la séance plénière du conseil régional d’Île-de-France est disponible sur la chaîne Youtube de la région.