Des milliers de Russes font le choix de l’exil depuis l’annonce de Vladimir Poutine d’une mobilisation des réservistes pour le front ukrainien, a fait savoir France Info.
Il y avait plus de 20 km de file d’attente, dimanche 25 septembre, pour passer en Géorgie. Dans ces milliers de voitures, des Russes fuyant la mobilisation des réservistes. Ces hommes expliquent que jusqu’à présent, les Russes laissent passer presque tout le monde, moyennant parfois des pots-de-vin, jusqu’à 180 euros.
Souvent, ces Russes disent qu’ils n’ont pas encore été convoqués par les autorités militaires, mais ils partent par précaution.
“C’est allé trop loin. On a deux solutions: soit on est mobilisé et on va au front, soit on va en prison si on refuse. Bien sûr, tout le monde ne sera pas mobilisé, mais tu ne sais pas si ça va tomber sur toi ou sur quelqu’un d’autre”, affirme un homme.
Ces nouveaux arrivants russes ne sont pas forcément les bienvenus en Géorgie.
Sur des graffitis récents, les Russes sont invités, avec des mots assez crus, à rentrer chez eux.
Source: France Info