Le secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise

Lundi 19 septembre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est entretenu avec le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise, Djeyhoun Baïramov, a fait savoir  le site du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

Au cours de la réunion, les parties ont échangé des vues sur la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’ONU, les activités futures et la situation dans la région.

Djeyhoun Baïramov a déclaré que les relations de l’Azerbaïdjan avec l’ONU étaient en hausse et que le pays avait pris des initiatives à grande échelle dans un certain nombre de domaines au sein de l’ONU, en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Baïramov a noté avec satisfaction que les visites du président de l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres dirigeants de haut niveau en Azerbaïdjan ces dernières années ont contribué au développement du pays. La présidence de l’Azerbaïdjan au sein du Mouvement des pays non alignés et ses initiatives dans ce contexte ont été évoquées.

Le ministre azerbaïdjanais a donné des informations détaillées sur les provocations à grande échelle de l’Arménie et les initiatives de l’Azerbaïdjan dans le domaine de la consolidation de la paix. Informant son interlocuteur des travaux de restauration et de reconstruction dans les territoires libérés, du retour des personnes déplacées dans la région, le ministre a souligné l’importance d’accroître les efforts internationaux pour éliminer la menace des mines terrestres dans les territoires de l’Azerbaïdjan.

Le secrétaire général Antonio Guterres a noté que l’Azerbaïdjan entretenait des relations de coopération exemplaires avec l’ONU et qu’il était important d’approfondir la coopération dans toutes les directions.

Antonio Guterres a exprimé sa gratitude pour les initiatives d’importance mondiale présentées par l’Azerbaïdjan en tant que président du Mouvement des non-alignés. Il a souligné l’importance du processus de normalisation et de réduction des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Lors de la réunion, les parties ont également échangé des vues sur d’autres questions d’intérêt commun qui sont à l’ordre du jour de l’ONU.

 

Source: Site du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères

Print Friendly, PDF & Email