Turquie : obtenir un visa Schengen a rarement été aussi difficile

Obtenir un visa Schengen pour un Turc est nettement plus difficile aujourd’hui qu’il y a six ou sept ans, fait savoir la journaliste Anne Andlauer dans l’article publié mardi 2 août sur RFI.

En Turquie, les demandes de visa ont augmenté de 19% l’an dernier par rapport à 2020. Cela est dû à l’inflation, ainsi qu’à un grand nombre de personnes insatisfaites de la politique de l’État turc.

“Pour qu’un État européen accorde un visa Schengen, il y a un critère incontournable : que cet État soit convaincu que la personne qui fait la demande retournera dans son pays avant l’expiration du visa. La multiplication des refus révèle que les pays de l’espace Schengen craignent qu’une part croissante de ces demandeurs turcs aient d’autres intentions qu’un séjour touristique, et souhaitent en réalité s’établir chez eux”, explique Anne Andlauer.

Ankara a récemment envoyé un rapport à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour se plaindre de discriminations. La suppression des visas Schengen pour les Turcs était l’une des contreparties promises par l’UE au moment de la signature, en 2016, du pacte migratoire avec la Turquie.

L’UE se justifie en disant que la Turquie ne remplit pas tous les critères pour obtenir la levée des visas. Elle veut notamment que la Turquie réforme ses lois antiterroristes, ce que le président Erdogan refuse catégoriquement. Le dossier est donc dans l’impasse.

 

Source: RFI

Print Friendly, PDF & Email