Guerre en Ukraine : des volontaires géorgiens engagés auprès des soldats ukrainiens

Alors que l’invasion de l’Ukraine a ravivé les craintes d’une opération militaire russe dirigée contre la Géorgie, des membres de la Légion nationale géorgienne sont engagés sur le front de l’Est et aident à la formation de combattants ukrainiens. 

Les envoyés spéciaux de France 24 Mélina Huet, Rob Parsons et Raïd Abu Zaideh ont réalisé le reportage en Ukraine à ce sujet

Dans les premières semaines suivant l’invasion russe, des milliers de volontaires venant du monde entier se sont rendus en Ukraine pour aider à repousser l’armée russe. Parmi eux, des soldats expérimentés de la Légion nationale géorgienne, engagés depuis 2014 aux côtés de Kiev dans le Donbass.

“Nous, les Géorgiens, comprenons mieux la Russie que quiconque, parce que nous avons souffert de leur agression plus que n’importe qui. Le monde a vu comme la Russie est dangereuse. On doit vaincre l’ennemi, sinon, les prochains sur la liste seront les Géorgiens, les pays baltes et le reste de l’Europe”, a déclaré Kakha Basilaia, commandant de base de la légion géorgienne. 

“Je crois que chaque citoyen ukranien doit protéger notre pays. Nous avons des familles, des amis que nous devons protéger. C’est notre obligation”, a affirmé Volodymyr, soldat ukranien.  

Guerre en Ukraine : des volontaires géorgiens engagés auprès des soldats ukrainiens

Source: France 24

Print Friendly, PDF & Email