Choucha, 30 ans après : histoire du palais de la princesse Natavan

Dans un reportage réalisé par le rédacteur en chef du journal “Musulmans en France”, Jean-Michel Brun, le professeur en relations internationales, Elchin Mamedov, raconte l’histoire du palais de la princesse Natavan situé à Choucha.

Khourchidbanou Natavan est la fille du dernier khan du Karabakh, Khan Javanshir et la petite-fille de Panah Ali Khan. Le palais de la princesse Natavan est actuellement dans un état délabré. 

La première conduite d’eau à Choucha, connue sous le nom de “Khan-gizi Bulagy”, qui signifie “Source de la fille du Khan” en azerbaïdjanais, a été construite aux frais de Natavan. Les Arméniens ont coupé les robinets de la fontaine pendant l’occupation. 

La place principale de Choucha est le quartier Bazarbachi. Avant l’occupation arménienne, tous les événements officiels s’y déroulaient. La mairie y était également située. Après sa restauration, le centre administratif fonctionne de nouveau. 

Sur la place principale de Choucha se trouvait également la Maison de la culture qui a été rasée. Devant la maison, il y avait deux bustes, celui du fondateur de la musique vocale Bulbul et celui du fondateur de l’opéra azerbaïdjanais Uzeyir Hadjibeyli. Un buste de Natavan a été placé 50 mètres plus loin, dans le jardin derrière la Maison de la culture. Pendant l’occupation, en 1992, les 3 bustes ont été vendus à un pays voisin, mais nous les avons rachetés et les avons conservés dans le musée des Beaux-Arts. Après la libération de la ville, pendant sa première visite le président azerbaïdjanais les a ramenés à leur place. 

Choucha, 30 ans après - Partie 2

Source: Musulmans en France

Print Friendly, PDF & Email