Vendredi 5 août, le président du Conseil européen Charles Michel s’est entretenu par téléphone avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, a fait savoir le site du chef de l’Etat azerbaïdjanais.
Au cours de la conversation téléphonique, Charles Michel s’est dit préoccupé par les récentes tensions dans la région. Il a souligné que l’UE poursuivrait ses efforts pour assurer une paix et une stabilité durables dans la région.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a noté que l’Arménie avait une fois de plus commis une provocation militaire sur le territoire de l’Azerbaïdjan. En conséquence, un militaire azerbaïdjanais a été tué.
Ilham Aliyev a noté que, contrairement aux dispositions de la déclaration du 10 novembre 2020, l’Arménie n’avait pas retiré ses troupes du territoire de l’Azerbaïdjan.
Le chef de l’Etat azerbaïdjanais a déclaré que, conformément aux dispositions de la déclaration tripartite, le tracé d’une nouvelle route, alternative au corridor de Latchin, a été déterminé. L’Azerbaïdjan achève déjà la construction de cette route et, une fois les travaux de construction terminés, les forces de maintien de la paix russes y seront également déployées.
Source: Site du président azerbaïdjanais