Article sur le poète azerbaïdjanais Nizami Gandjavi publié dans le journal Musulmans en France

Un article sur le poète azerbaïdjanais Nizami Gandjavi a été publié samedi 27 août dans le journal Musulmans en France.

2021 marque le 880e anniversaire de la naissance du grand poète et penseur azerbaïdjanais Nizami Gandjavi. Il a influencé la littérature azerbaïdjanaise et mondiale, défendant les principes humanistes qui ont fleuri en Europe à partir du XIVe siècle.

Nizami défendait des valeurs qui n’ont commencé à occuper une place centrale dans la littérature et la philosophie qu’avec le début de l’ère moderne en Europe (fin XVème, début XVIème) :  la place de la femme dans la société et la question de l’égalité des sexes, le sens de la justice, le respect de la nature ou encore la liberté de penser par soi-même. 

Nizami est né à Gandja en 1141 et y est mort en 1209. Le XIIème siècle, époque où le poète a vécu, est considéré comme l’âge d’or de l’histoire du peuple azerbaïdjanais.

Nizami écrivait ses œuvres en persan dont il maîtrisait la langue, mais il savait l’arabe et le syriaque. La principale œuvre de Nizami Gandjavi s’intitule le “Khamseh”, elle se compose de cinq poèmes écrits entre 1173 et 1203. Il s’agit des “Trésorerie des mystères”, de “Khosrow et Chirine”, de “Leyli et Madjnoun”, de “Les Sept portraits” et de “Iskandernameh”.

 

Source: Musulmans en France

Print Friendly, PDF & Email