La France refuse de protéger des exilés arméniens installés durablement en Ukraine

Plusieurs familles ayant fui la guerre ont reçu, fin avril, une décision de la préfecture de Seine-Maritime leur indiquant que la protection temporaire ne leur était pas accordée, alors qu’elles avaient un titre de séjour permanent en Ukraine, a fait savoir Mediapart.

Des personnes exilées venues d’Ukraine mais de nationalité arménienne se sont vu refuser leur demande protection temporaire en Seine-Maritime, au prétexte qu’elles auraient la possibilité de rentrer dans leur pays d’origine et d’y vivre.

“Ce sont des personnes qui ont fui l’Arménie dans les années 90 et qui n’ont plus personne là-bas. Elles ont entre 17 et 32 ans de présence en Ukraine”, dit leur avocate, Solenn Leprince. 

“Il y a une application inégale des dispositifs européens et une interprétation malsaine du droit en Seine-Maritime. Dans d’autres départements, des réfugiés arméniens venus d’Ukraine ont obtenu la protection temporaire sans problème, cette situation est donc vraiment injuste”, affirme une bénévole du collectif “Solidarité Déville-les-Rouen”, qui vient en aide aux réfugiés d’Ukraine dans la région rouennaise depuis le début du conflit.

 

Source: Mediapart

Print Friendly, PDF & Email