Exportations de céréales : pas d’avancées à Ankara

Moscou s’est dit “prêt” à sécuriser les exportations de céréales ukrainiennes mercredi 8 juin à Ankara, sans annoncer de mécanisme concret propre à rassurer Kiev, a fait savoir Le Figaro.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été reçu par son homologue turc Mevlüt Cavusoglu pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés en mer Noire, afin de faciliter le commerce des récoltes bloquées dans les ports ukrainiens et par les mines au large.

À l’issue de cette rencontre, Lavrov a assuré que Moscou est “prêt à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens”, en coopération avec la Turquie. “Si, comme nos amis turcs nous le disent, la partie ukrainienne est prête à sécuriser un passage entre les mines, alors cette question peut être résolue”, a-t-il déclaré, assurant que la Russie est prête pour sa part à garantir qu’elle ne profitera pas du retrait des mines pour attaquer l’Ukraine par la mer.

À la demande des Nations unies, la Turquie a proposé son aide pour escorter des convois, malgré la présence de mines dont certaines ont été détectées à proximité des côtes turques, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. 

“Nous avons préparé un plan pour des couloirs alimentaires sécurisés. Nous l’avons soumis à la Russie mais elle renvoie la balle à l’Ukraine”, a confié, sous couvert d’anonymat, une source diplomatique turque à l’issue de la conférence de presse commune des ministres turc et russe. 

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email