En Turquie, plus d’un millier d’enfants ukrainiens accueillis dans la région d’Antalya

Plus d’un millier d’enfants ukrainiens ont été accueillis par la Turquie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a fait savoir France 24. Cette opération humanitaire d’urgence a été coordonnée par Kiev et Ankara grâce au soutien de bienfaiteurs ukrainiens. 

Le 25 mars, soit un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, des enfants ukrainiens, orphelins ou placés dans des familles d’accueil, fuyaient leur pays en direction de la Turquie en passant par la Pologne ou la Roumanie. 

Dans les environs d’Antalya, il y a deux hôtels où les enfants ukrainiens sont logés, nourris et soignés.

Parmi les bienfaiteurs, Ruslan Shozdak assume la plupart des charges. Homme d’affaires ukrainien, il est à la tête de chaînes de supermarchés et de magasins de cosmétiques en Ukraine.

“Grâce au travail réalisé en coordination avec notre consulat et notre ambassade, nous avons réuni les conditions nécessaires à la mise en place de ce projet”, explique-t-il à France 24. “Un mois seulement après le début de la guerre, la Turquie avait déjà signé tous les documents et donné toutes les autorisations pour le placement des enfants, c’est incroyable la rapidité avec laquelle ils ont travaillé!”

Le ministère turc de la famille et des services sociaux déclare être totalement impliqué. “Des activités sociales, culturelles, sportives et éducatives sont organisées pour les enfants ukrainiens en coopération avec le Croissant-Rouge turc, l’UNICEF et certaines organisations non gouvernementales”, affirme le ministère.

En Turquie, plus d'un millier d'enfants ukrainiens accueillis dans la région d'Antalya • FRANCE 24

Source: France 24

Print Friendly, PDF & Email