Avant sa visite en Russie, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, était à Ankara lundi 25 avril, où il a été reçu par le président turc, a fait savoir RFI.
Pour Antonio Guterres, attendu à Moscou et Kiev, il s’agissait de faire le point sur les efforts de médiation turcs avec Recep Tayyip Erdogan, qui s’implique personnellement dans ce dossier.
Le chef de l’État turc a rappelé qu’il s’était entretenu dimanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et a annoncé qu’il téléphonerait ce mardi au président russe Vladimir Poutine.
Le secrétaire général de l’ONU a affiché son “soutien” aux initiatives diplomatiques turques pour faire dialoguer les belligérants.
Erdogan a salué le “processus d’Istanbul” – ainsi qu’il a rebaptisé les négociations russo-ukrainiennes qui se sont tenues à Istanbul fin mars et qui pourraient reprendre prochainement – les qualifiant de “meilleure solution à la crise”.
Le chef de l’État turc a répété son souhait de “travailler” avec les Nations unies pour “contribuer à l’évacuation des civils et à l’accès de l’aide humanitaire” en Ukraine.
Source: RFI