Des élus français appellent la France et l’UE à sanctionner Bakou

27 élus français ont signé et publié une tribune intitulée “L’Artsakh (Haut-Karabakh) aussi mérite l’attention de la communauté internationale”, fait savoir le journal La Tribune, mardi 19 avril.

Parmi les signataires figurent François Pupponi, député du Val d’Oise, président du Cercle d’Amitié France-Artsakh, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Danièle Cazarian, députée du Rhône, Luc Carvounas, maire d’Alfortville, Jean-Pierre Cubertafon, député de la Dordogne, vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh, Nicolas Daragon, maire de Valence, Gilbert-Luc Devinaz, sénateur du Rhône, Florence Provendier, députée de Seine-Saint-Denis, Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône.

L’objectif de la tribune est d’appeler la France et l’UE à sanctionner l’Azerbaïdjan. Des élus français notent que la guerre de la Russie contre l’Ukraine ne doit pas faire oublier le conflit du Haut-Karabakh. Selon eux, le conflit n’est pas résolu et la violation du cessez-le-feu se poursuit au Karabakh. D’après les élus, la garantie russe dans cette région est “fragile et sujette à caution”.

“Que peut alors peser le sort de cent vingt mille Arméniens dans les négociations énergétiques et géopolitiques ? Qui peut assurer que la seule présence russe censée garantir le cessez-le-feu suffira pour sécuriser les Arméniens d’Artsakh. Les Européens ont montré qu’ils savent tenir tête à une puissance importante telle que la Russie, dont ils dépendent pourtant tant du point de vue énergétique que du point de vue agricole ou de celui des ressources minières et des infrastructures cruciales pour nos industries aéronautiques et spatiales. Nous considérons que la France et l’Union européenne doivent aussi soutenir les initiatives logistiques et humanitaires visant à assurer la sécurité et le droit à la vie des populations en Artsakh. Elles doivent également prendre des sanctions commerciales et financières contre les dirigeants azerbaidjanais”, affirment les signataires.

 

Source: La Tribune

Print Friendly, PDF & Email