L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de poser des mines dans la mer Noire, fait savoir la journaliste Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante du quotidien “Libération” en Turquie, jeudi 14 avril.
Anne-Sophie Faivre Le Cadre rapporte que “le ministère turc de la Défense a annoncé le 6 avril que des équipes de plongeurs de l’armée turque avaient fait exploser une mine navale flottante en mer Noire, la troisième de ce type découverte dans ses eaux depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine”.
Cette situation inquiète les autorités turques. “Avec la guerre au nord de la mer Noire, les chaînes de production et d’approvisionnement sont confrontées à de nouvelles menaces”, a déclaré mardi 12 avril Recep Tayyip Erdogan.
“Toute action de la Russie, depuis la guerre froide, a affecté la stabilité de la mer Noire”, analyse le président du Conseil des relations internationales de la Turquie, Mustafa Aydin. “La situation que nous vivons offre de troublantes similitudes avec la guerre froide : la mer Noire devient une zone de paix froide, la Russie contrôlant la majeure partie du nord et la Turquie la majeure partie du sud.”
En raison de la forte dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, ainsi qu’en raison du tourisme, la Turquie ne peut pas gâcher les relations avec Moscou.
Selon Anne-Sophie Faivre Le Cadre, “la présence turque dans cette zone maritime pourrait jouer en faveur d’un possible renforcement des liens d’Ankara avec l’Otan. La Turquie, qui a été le seul pays de l’alliance à s’opposer à la Russie sur de nombreux théâtres d’opérations – d’Idlib (en Syrie) au Haut-Karabakh (dans le Caucase), pourrait utiliser sa position de seule puissance à même de rivaliser avec la Russie en mer Noire pour renforcer ses liens avec l’Otan”.
Source: Libération