La guerre en Ukraine a aggravé la crise économique que traverse la Turquie, qui entretenait des liens économiques forts avec les deux belligérants, a fait savoir Courrier International, vendredi 18 mars.
Le secteur du tourisme, qui est une part importante de l’économie du pays, s’inquiète de devoir se passer des touristes russes, qui étaient les plus nombreux en Turquie en 2021 (4,5 millions de voyageurs). La part des touristes ukrainiens (2 millions en 2021) représente également une part non négligeable.
“Le secteur va s’effondrer. On peut anticiper qu’au moins 500 hôtels vont devoir mettre la clé sous la porte. Il faut que l’État nous vienne en aide, car si nous coulons, les banques ressentiront le choc à leur tour : le secteur du tourisme est endetté à hauteur de 15 milliards de dollars”, dit le représentant du secteur, Erol Akbulut.
Selon Al-monitor, la crise que connaît le pays et l’approche d’échéances électorales expliquent en partie l’attitude de la Turquie envers la Russie : tout en condamnant l’invasion de l’Ukraine, Erdogan entend maintenir une “politique d’équilibre” et se garde bien de se mettre à dos Poutine.
“Loin de rejoindre les sanctions occidentales contre la Russie, Erdogan essaie en partie de se concilier Moscou. La Turquie a même laissé son espace aérien ouvert à la Russie. Et Ankara ne cesse de souligner les relations économiques entre les deux pays, ce qui peut-être vu comme un appel du pied à Moscou, afin que les Russes considèrent les relations turco-russes comme une opportunité face aux sanctions économiques occidentales.”
Source: Courrier International