Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo seront présents mardi 8 février au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), a fait savoir Le Figaro.
“Nous nous sommes abstenus d’inviter d’autres candidats à la présidentielle car nous ne voulions pas transformer notre dîner annuel en meeting électoral”, dit Ara Toranian, coprésident du CCAF.
Toranian compte bien saluer l’engagement de Valérie Pécresse. “Elle a été extrêmement courageuse en se rendant à Stepanakert. Elle m’a épaté et je veux lui rendre un hommage particulier.”
Il apprécie également la visite d’Éric Zemmour en Arménie.
Pour autant, le représentant de la communauté arménienne n’a jamais caché sa déception à l’égard du pouvoir. Il a déjà reproché à Emmanuel Macron de rester neutre pendant le conflit du Haut-Karabakh.
Toranian privilégie la “courtoisie” des échanges et n’a pas l’intention de transformer le dîner annuel en “tribunal” mais prévoit néanmoins de dire les choses “comme nous avons toujours eu l’habitude de les dire”. “Il ne s’agit pas d’être désagréable mais nous dirons la vérité”, poursuit-il.
La soirée débutera par un cocktail et se poursuivra par un dîner au cours duquel Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et les deux coprésidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian, prendront la parole avant Emmanuel Macron.
Autour de leur table, on retrouvera aussi le président du Sénat, Gérard Larcher, et Mgr Pascal Gollnisch (directeur de l’association L’Œuvre d’Orient), ainsi que plusieurs élus et ministres, tels le sénateur Bruno Retailleau, les présidents de régions Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, Jean-Baptiste Lemoyne (délégué auprès du ministre des Affaires étrangères), Élisabeth Moreno (Égalité et Diversité).
Source: Le Figaro