L’ex-président Mikheïl Saakachvili a déclaré vendredi 30 septembre être rentré en Géorgie après un exil de huit ans, a fait savoir L’Express.
“J’ai risqué ma vie et ma liberté pour rentrer”, a dit Saakachvili dans une vidéo publiée sur son compte Facebook dans laquelle il dit se trouver dans la ville côtière géorgienne de Batoumi.
Le ministère géorgien de l’Intérieur a assuré que “Saakachvili n’avait pas franchi la frontière”.
L’ex-président avait annoncé, cette fois, son retour sur sa terre natale pour ce week-end, à l’occasion de la tenue samedi d’élections locales.
“J’appelle tout le monde à aller voter pour le Mouvement national uni (MNU)”, le principal parti d’opposition dont il est le fondateur, a lancé Saakachvili dans la vidéo publiée vendredi.
Il a appelé ses partisans à se réunir dimanche “aux quatre coins de la Géorgie” et à marcher vers Tbilissi “pour protéger les résultats du vote”, tout en promettant de se joindre au cortège.
“Si ce gouvernement usurpateur arrive à m’arrêter avant, cela ne peut que nous rendre plus forts. Je ne reculerai pas en tout cas et j’espère que vous non plus”, a-t-il ajouté.
Si l’ex-chef de l’Etat “met le pied sur le sol géorgien, il sera immédiatement arrêté et emprisonné”, a averti le Premier ministre Irakli Garibachvili.
“Saakachvili n’est pas en Géorgie”, a assuré vendredi le dirigeant du parti au pouvoir Rêve géorgien, Irakli Kobakhidze.
Source: L’Express