Nouvelle coopération de l’AFD avec la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul

Une lettre d’intention a été signé entre la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul (MMI) et l’Agence française de développement (AFD) mercredi 23 juin pour un financement de 93 millions d’euros destiné à financer l’achèvement de la ligne de tramway longeant la Corne d’Or, dans le cœur historique d’Istanbul, a fait savoir le site Web du Consulat général de France à Istanbul

Ce tramway mobilise pour la première fois en Turquie la technologie de l’alimentation électrique par le sol développée par Alstom, qui permet d’éviter les caténaires et de préserver l’extraordinaire cadre historique de la Corne d’Or.

La cérémonie de signature a eu lieu à Balat, en présence du maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu, du Consul général de France à Istanbul Olivier Gauvin et de Jean-Pierre Marcelli, Directeur exécutif des opérations de l’AFD.

Le Consul général s’est réjoui de l’opportunité pour la France de soutenir un projet de cette nature, aux bénéfices sociaux et environnementaux significatifs. 

“Dans le cadre de son soutien à la décentralisation, l’AFD encourage l’autonomie financière des villes. A ce jour, l’AFD a financé 5 projets de transport de la MMI pour un montant total de 450 millions d’euros. Ce partenariat financier s’accompagne d’une collaboration exemplaire entre nos équipes. L’AFD est également prête à coopérer avec la MMI pour trouver une solution à la crise du mucilage en mer de Marmara”, a dit Jean-Pierre Marcelli.

La première partie de la ligne a été inaugurée en janvier. Le maire Ekrem İmamoğlu a annoncé que la municipalité prévoyait d’ouvrir le reste de la ligne en décembre 2022.

 

Source: Site Web du Consulat général de France à Istanbul

Print Friendly, PDF & Email