Emmanuel Macron a adressé un message de félicitations au président arménien Armen Sarkissian à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, fait savoir le site Web du président de l’Arménie mardi 21 septembre.
“A l’occasion de la Fête de l’indépendance de la République d’Arménie, je vous adresse à vous-même ainsi qu’au peuple arménien mes vœux de bonheur, de prospérité et de succès.
Depuis l’avènement de votre indépendance, il y a exactement 30 ans, je mesure le chemin considérable parcouru par le peuple arménien pour bâtir un État moderne et démocratique. Ainsi, en surmontant bien des épreuves, votre pays a réussi à consolider le fonctionnement de ses institutions.
La France et l’Arménìe ont noué une relation particulière, profondément ancrée dans l’histoire. Cette relation d’amitié, dense et confiante, se poursuit aujourd’hui dans tous les domaines. Je souhaite que ce lien qui forme la richesse de notre relation bilatérale s’approfondisse encore, qu’il s’agisse de notre coopération dans des secteurs aussi variés que la culture, l’éducation, la santé ou encore la coopération économique.
La France se veut un acteur de paix dans la région et c’est dans cet esprit qu’elle est aux cótés de l’Arménie pour l’aider à surmonter les défis qui sont les siens, un an après le conflit meurtrier au Haut-Karabakh. A cet égard, la France s’emploiera notamment à la sauvegarde du patrimoine culturel et cultuel de la région, reflet de la singularité et de la richesse du Sud-Caucase”, écrit le Président.
Selon Emmanuel Macron, la France, dans le cadre de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE, fera tout son possible pour trouver une solution durable au conflit, ainsi que pour stabiliser la situation dans le Caucase du Sud et le développement et la prospérité régionaux.