“L’annulation de tous les documents illégaux était et reste la tâche la plus importante de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France”, a déclaré l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Rahman Mustafayev à l’agence de presse azerbaïdjanaise Trend, vendredi 27 août.
La cour administrative d’appel de Lyon a adopté trois décisions sur la liquidation des “chartes d’amitié” illégales précédemment signées entre les villes françaises de Saint-Etienne, Bourg-lès-Valence, Décines-Charpieu et les villes azerbaïdjanaises de Choucha et Khojavend précédemment occupées par les Arméniens.
L’ambassadeur a rappelé qu’au cours de la période 2013-2020, les gouvernements locaux français de différents niveaux (régions, départements, villes, communes) avaient adopté 28 actes illégaux (chartes, déclarations, résolutions, etc.) liés aux territoires azerbaïdjanais occupés par les Arméniens.
“À la suite du travail effectué par l’ambassade avec ses avocats, ainsi qu’avec le soutien des structures compétentes de l’Administration Présidentielle et du Ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, les Tribunaux administratifs de Grenoble et de Lyon ont annulé ces accords illégaux le 6 juin 2019 et le 19 septembre 2019”, a déclaré Mustafayev.
“Sous la pression de la communauté arménienne, les maires des trois villes mentionnées ont fait appel en août, septembre et novembre 2019. Il y a quelques jours, nous avons reçu un avis officiel que le 24 juin 2021, la Cour administrative d’appel de Lyon a rejeté toutes les trois appels et a confirmé les décisions précédentes d’annuler les chartes illégales”, a-t-il ajouté.
“L’annulation de tous les documents illégaux a été et reste la tâche la plus importante de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France. Choucha est un sujet spécial dans ce sens. Les tentatives visant à légaliser l’occupation de notre ville de Choucha par les dachnaks franco-arméniens, les membres de l’ASALA et les hommes politiques français pro-arméniens sont inacceptables”, a affirmé Rahman Mustafayev.
Source: Trend