Turquie: Istanbul se voit accueillir les JO 2036, Erdogan défié par le maire

Le maire d’Istanbul se dit convaincu d’emporter la tenue des Jeux olympiques d’été de 2036, a fait savoir Capital mardi 13 juillet.

“Notre objectif, c’est l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2036”, a déclaré Ekrem Imamoglu.

La ville d’Istanbul avait déjà présenté sa candidature pour accueillir les Jeux de 2020, mais avait perdu en finale contre Tokyo. Imamoglu a expliqué que la candidature pour 2036 s’inscrivait dans un plan visant à encourager la pratique d’activités sportives à Istanbul et dans le reste de la Turquie.

Outre les aspects sportifs, la candidature présentée par le maire d’Istanbul revêt également une dimension politique. Issu de l’opposition, Imamoglu est en effet l’un des principaux rivaux du président turc Recep Tayyip Erdogan et fait partie des personnalités pressenties pour affronter le chef de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2023. Avec l’annonce de cette candidature, il défie Erdogan sur un terrain qui lui est cher. En effet, le président turc, adepte de la diplomatie sportive, a plusieurs fois tenté d’arracher l’organisation de compétitions internationales, comme les JO-2020 et l’Euro-2024, sans succès.

 

Source: Capital

Print Friendly, PDF & Email