Recep Tayyip Erdogan renforce son emprise sur la partie turque de Chypre

Le président turc, lors d’une visite de deux jours en République turque de Chypre du Nord, a réitéré son soutien à une solution à “deux Etats distincts”, a fait savoir Le Monde mercredi 21 juillet.

A Lefkosa, la partie turque de Nicosie, Recep Tayyip Erdogan a assisté, mardi 20 juillet, au défilé militaire célébrant le 47e anniversaire de l’intervention militaire turque qui a divisé l’île en deux, avec, au sud, la République de Chypre, membre de l’Union européenne (UE), et, au nord, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), seulement reconnue par Ankara.

Durant les cérémonies, Erdogan a déclaré que les pourparlers de paix sur l’avenir de Chypre ne pouvaient avoir lieu qu’entre “les deux Etats” de l’île méditerranéenne.

L’idée d’une solution à deux Etats est inadmissible pour la République de Chypre. En juin, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a assuré que Bruxelles “n’accepterait jamais” cette éventualité.

Erdogan s’est rendu à Varosha, une ville qui a été abandonnée au moment de l’intervention militaire turque de 1974. Le président turc a promis de rouvrir certains quartiers de la ville au public. 

Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, a vivement condamné la décision turque, réclamant la protection des Nations unies pour la ville.

Selon les images satellites fournies par Preligens, une start-up utilisant l’intelligence artificielle pour analyser des images satellites, une rénovation des routes est à l’œuvre et une présence humaine est repérable en ville. Les Turcs ont également ouvert une base de drones sur l’aérodrome militaire de Gecitkale, dans la plaine de la Mésorée.

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email