L’Unesco demande à la Turquie un rapport sur l’état de conservation de Sainte-Sophie

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco demande à la Turquie de présenter d’ici le 1er février 2022 “un rapport à jour sur l’état de conservation” de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul. Il “regrette profondément l’absence de dialogue et d’information” sur la décision de la Turquie de changer le statut des musées de Saint-Sophie et de Saint-Sauveur-in-Chora, autre chef-d’œuvre de l’architecture byzantine, a fait savoir Le Figaro.

En août 2020, un décret présidentiel a ordonné la reconversion en mosquée de l’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, décorée notamment de fresques du XIVe siècle représentant le Jugement dernier.

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a exprimé également “sa profonde préoccupation concernant l’impact potentiel que peuvent avoir les changements concernant ces composantes clé sur la valeur universelle remarquable des biens” et appelé la Turquie à s’impliquer dans une coopération internationale et le dialogue avant tout autre changement important.

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email