Le président turc Erdogan en République turque de Chypre du Nord, une visite suivie de près par l’UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est en visite en République turque de Chypre du Nord lundi 19 juin et mardi 20 juin, a fait savoir RFI.

Il participera aux cérémonies pour l’anniversaire de l’intervention de l’armée turque à Chypre, le 20 juillet 1974. Cette invasion avait entériné sa partition entre la République de Chypre, aujourd’hui membre de l’Union européenne, et Chypre-Nord, qui n’est reconnue que par la Turquie. Le président Erdogan plaide désormais ouvertement pour une “solution à deux États”. Sa visite sera suivie de près par l’Union européenne.

Ces lundi et mardi, Recep Tayyip Erdogan devrait réitérer son appel à l’ouverture de négociations sur la base de deux États indépendants. Les Nations unies et l’Union européenne y sont fermement opposées. 

Recep Tayyip Erdogan a promis d’annoncer “une bonne nouvelle”.

 

Source: RFI

Print Friendly, PDF & Email