L’Union européenne a condamné mardi 27 juillet les “annonces inacceptables” du président turc sur Chypre et a menacé de prendre des mesures de rétorsion, a fait savoir Ouest-France.
Les 27 dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont dits déterminés à “utiliser les instruments et les options” à leur disposition “en cas d’actions unilatérales de la Turquie contraires au droit international”, rappelle la déclaration publiée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, condamnant ce mardi 27 juillet les “annonces inacceptables” d’Erdogan sur Chypre.
Selon la déclaration, “des actions” seront discutées par les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne lors de leur prochaine réunion si la Turquie ne revient pas sur ses actions contraires aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
“L’Union européenne condamne fermement les mesures unilatérales prises par la Turquie et les annonces inacceptables faites par le président turc et le chef de la communauté chypriote turque le 20 juillet concernant la réouverture de la ville clôturée de Varosha. L’UE appelle à l’annulation immédiate de ces actions et à l’annulation de toutes les mesures prises à Varosha depuis octobre 2020”, indique la déclaration de l’UE.
Source: Ouest-France