La Turquie a rejeté vendredi la condamnation par le Conseil de sécurité des Nations unies de son soutien à une partition de Chypre et de ses projets de réouverture d’une ville côtière vidée de ses habitants d’origine, des Chypriotes grecs, a fait savoir Euronews, vendredi 23 juillet.
“Nous rejetons la déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le projet de réouverture sous contrôle chypriote turc de la station balnéaire de Varosha, ainsi que les déclarations de divers pays qui sont fondées sur des demandes injustifiées et incompatibles avec les réalités sur l’île”, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère a ajouté que des dizaines d’années d’efforts n’avaient pas permis de parvenir à un statut fédéral de l’île de Chypre en raison de “l’attitude intransigeante de l’administration chypriote-grecque”.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné Recep Tayyip Erdogan et ses “actions unilatérales qui vont à l’encontre de ses résolutions”. Les membres du Conseil condamnent l’annonce faite à Chypre par les dirigeants turc et chypriote turc le 20 juillet de la nouvelle réouverture d’une partie de la zone clôturée de Varosha. Le Conseil demande le retrait immédiat de cette mesure.
Au cours d’une visite à Chypre-nord mardi 20 juillet, le président turc a estimé que “nul progrès dans les négociations ne pouvait être fait sans accepter qu’il y ait deux peuples et deux Etats”.
Source: Euronews