Charles Michel s’est entretenu avec Ilham Aliyev

Le président du Conseil européen, Charles Michel a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, à Bakou, dimanche 18 juillet, a fait savoir le site web officiel du Conseil de l’UE et du Conseil européen.

Charles Michel a noté qu’il s’était familiarisé avec les projets d’avenir liés aux innovations, aux satellites, ainsi qu’aux domaines des infrastructures en Azerbaïdjan. 

“Nous mesurons bien – nous l’avons d’ailleurs évoqué ensemble – que le partenariat entre l’Union européenne et l’Azerbaïdjan n’est pas principalement un partenariat fondé sur des questions de soutien financier, en subsides. C’est un partenariat fondé sur la volonté d’être engagés ensemble pour l’innovation dans le secteur technologique, pour les échanges en matière économique. Et c’est dans cet esprit-là que les deux priorités en termes de développement économique de l’Union européenne, la transformation climatique et la révolution numérique, peuvent être au cœur des projets que nous allons tenter ensemble, avec nos équipes respectives, de porter à bout de bras”, a-t-il dit.

Charles Michel et Ilham Aliyev ont échangé des vues afin d’identifier leurs attentes en lien avec la préparation du sommet qui aurait lieu avec l’ensemble des pays du Partenariat oriental au mois de décembre.

Ils ont également discuté de la situation en lien avec la relation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Charles Michel a remercié Ilham Aliyev pour “les engagements, qui ont été pris et qui ont été honorés, qui sont des premiers pas, en lien avec la question des cartographies pour les mines, d’une part, et en lien avec la question des prisonniers, d’autre part.”

Le président du Conseil européen a dit la disponibilité de l’Union européenne pour soutenir les efforts afin que des progrès puissent être réalisés sur différents sujets. Charles Michel a déclaré que l’Union Européenne était prête à mobiliser de l’expertise européenne et du monitoring européen afin de résoudre la question de la délimitation des frontières. 

Charles Michel a souligné l’importance de la coopération régionale dans divers domaines. L’Union européenne souhaite participer à la coopération régionale dans le domaine de l’énergie, des infrastructures, notamment dans le secteur des transports. 

 

Source: Site web officiel du Conseil de l’UE et du Conseil européen

 

Print Friendly, PDF & Email