L’enseignant de l’université Lyon 1, Tuna Altinel, bloqué en Turquie depuis 2019, avait récupéré son passeport le 27 mai. Il sera de retour à Lyon vendredi 11 juin, a fait savoir Lyon Capitale.
Tuna Altinel était accusé de “propagande en faveur d’une organisation terroriste” par l’Etat turc pour avoir participé en tant qu’interprète à une réunion pro-kurde à Villeurbanne en février 2019, mais aussi pour avoir signé une pétition défendant la paix au Kurdistan en 2019. Son passeport lui avait alors été retiré lors d’un séjour en Turquie en avril 2019 l’empêchant, jusqu’à présent, de revenir sur le sol français.
Jugé en 2019 pour deux procès au pénal, il a été acquitté en 2020 mais la restitution de son passeport lui est refusée à plusieurs reprises en Turquie. En janvier 2021, il poursuit les autorités administratives et le tribunal turque statue en sa faveur: il récupère son passeport le 27 mai.
Toutefois, la préfecture de Balikesir (en Turquie) a fait appel de la décision du tribunal administratif, et son passeport pourrait de nouveau lui être retiré.
Le comité de soutien, contacté par Lyon Capitale, exprime son “soulagement” et sa “grande joie” après ces deux années éprouvantes. Ses collègues espèrent qu’aucun nouvel imprévu n’aura lieu d’ici là et attendent anxieusement la fin définitive de cette affaire.
Source: Lyon Capitale