L’Union européenne demande à Erdogan de lever les derniers obstacles pour renouer avec Ankara

Les dirigeants de l’UE ont invité jeudi 24 juin le président turc Recep Tayyip Erdogan à lever les derniers obstacles pour renouer les relations après une année de fortes tensions, a fait savoir Le Figaro.

“L’Etat de droit et les droits fondamentaux en Turquie restent une préoccupation majeure”, ont déclaré les dirigeants de l’UE.

Les dirigeants européens ont insisté sur leur attachement à “un règlement global du problème chypriote sur la base d’une fédération bicommunautaire avec des droits politiques égaux, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.

Chypre est divisée depuis l’invasion en 1974 du tiers nord par l’armée turque, en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher l’île à la Grèce. La République Turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par Ankara, veut la reconnaissance de deux Etats indépendants et égaux.

Les dirigeants de l’UE ont demandé à la Commission européenne de préparer la modernisation de l’union douanière entre l’UE et la Turquie. Ils ont également invité la présidente de l’exécutif bruxellois à “présenter sans délai des propositions formelles pour la poursuite du financement des réfugiés syriens et des communautés d’accueil en Turquie, en Jordanie, au Liban et dans d’autres pays de la région”.

Une enveloppe de 3,5 milliards d’euros est destinée aux actions en faveur des 3,7 millions de Syriens installés en Turquie depuis 2011 pour fuir le conflit dans leur pays. 

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email