L’Azerbaïdjan remet à l’Arménie 15 soldats arméniens faits prisonniers

L’Azerbaïdjan a remis samedi 12 juin à l’Arménie quinze prisonniers de guerre arméniens, a fait savoir Le Figaro.

Dans le cadre d’un accord conclu sous la médiation du Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili, l’Arménie a pour sa part remis à l’Azerbaïdjan une carte des champs de mines dans l’un des territoires qu’elle contrôlait avant le conflit et passés sous le contrôle de Bakou après sa défaite.

Selon les services de M. Garibachvili, “les soldats arméniens faits prisonniers ont été transportés d’Azerbaïdjan vers la Géorgie et envoyés ensuite en Arménie”.

Le président du Conseil européen, Charles Michel salue un “premier pas vers un renouvellement de la confiance, un effort que l’UE est prête à soutenir pleinement”.

La Russie, qui a déployé des forces de maintien de la paix dans la région, a également salué cet échange. “Merveilleuses nouvelles, longtemps attendues. Nous saluons de telles initiatives”, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Sept soldats azerbaïdjanais et 18 civils ont été tués et 110 personnes blessées dans des explosions de mines sur le territoire du Haut-Karabakh et dans les secteurs situés à proximité depuis le cessez-le-feu, selon le gouvernement azerbaïdjanais. 

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email