Jean-Yves Le Drian: “Nous rentrons dans une phase de convalescence dans notre relation avec la Turquie”

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi 18 juin, sur BFMTV et RMC.

Parmi les questions soulevées figurait la relation entre Macron et Erdogan. 

“On peut considérer qu’il y a une espèce de cessez-le-feu verbal. Mais ce n’est pas suffisant. Nous rentrons dans une phase de convalescence dans notre relation avec la Turquie parce que le cessez-le-feu verbal ne veut pas dire des actes et nous attendons de la Turquie des actes sur des sujets sensibles, que ce soit sur la Méditerranée orientale, que ce soit surtout sur la Libye, sur la Syrie. 

Nous allons commencer à travailler avec les turcs sur la question libyenne en particulier sur les milices, parce qu’ils sont des adeptes de la diffusion des milices en Libye et sur la Syrie où nous avons parfois des intérêts contradictoires, mais parfois des intérêts partagés. Cependant cela ne suffit pas. Il y a la question de la Méditerranée orientale, de la relation avec Chypre. Tout cela est devant nous. On va voir si le président Erdogan a changé plus que dans les mots, s’il a changé dans les actes”, a dit Jean-Yves Le Drian.

 

Jean-Yves Le Drian face à Jean-Jacques Bourdin en direct

 

Source: Chaîne Youtube de BFMTV

Print Friendly, PDF & Email