Dimitri Barbakadzé avait fui des persécutions en Géorgie, et s’était réfugié en Ardèche avec son épouse et leurs quatre enfants. Il a été arrêté et expulsé. Des associations adressent une lettre ouverte au président Macron, au préfet de l’Ardèche et au ministre de l’Intérieur, a fait savoir Basta !
Dimitri Barbakadzé a quitté la France mercredi 23 juin.
Il y a huit ans, pour échapper à des persécutions familiales, sa femme et lui avaient fui leur pays avec leurs deux aînés alors âgés de 8 et 6 ans. Deux de leurs enfants sont nés sur le sol français.
Le statut de réfugié leur a été refusé.
Dimitri Barbakadzé a dû faire face à deux reprises à la justice française: pour vol d’une bouteille d’alcool d’abord, puis pour conduite en état d’ivresse. Il a répondu de ces deux faits, a payé son dû, s’est soigné et n’a pas retouché une goutte d’alcool depuis six ans.
Installés dans un petit village d’Ardèche, lui et sa femme ont appris le français, scolarisé leurs enfants dans l’école de la commune, et se sont intégrés petit à petit, développant des amitiés solides avec les habitants. Ils ont travaillé au sein d’associations caritatives, il cultivait un potager, et sa femme effectue des heures de travail en tant qu’aide-ménagère.
Sous le coup d’une nouvelle obligation de quitter le territoire français (OQTF), sa femme et lui se sont soumis à l’assignation à résidence, se présentant deux fois par semaine à l’heure dite à la gendarmerie de leur circonscription.
Mais, mardi matin, alors qu’ils étaient tous les deux à la gendarmerie pour pointer dans le cadre de leurs obligations d’assignation à résidence, Dimitri Barbakadzé a été retenu par les gendarmes qui lui ont notifié un arrêté de placement en centre de rétention.
Après huit années passées en France, cet homme est parti en Géorgie. Il laisse en France son épouse et ses quatre enfants.
Réseau Éducation sans frontières (RESF), CCFD Terre solidaire, Secours populaire français, Secours catholique Caritas France, Fédération entraide protestante et Paroisse Saint-Luc des Côteaux et de Tournon s’opposent à la décision prise par le préfet.
Une pétition en ligne a été déposée pour demander le retour de Dimitri Barbakadzé en France.
Source: Basta ! (média indépendant en ligne)