À Istanbul, le chantier du tramway de la Corne d’Or dans la dernière ligne droite

La Municipalité métropolitaine d’Istanbul (MMI) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une lettre d’intention mercredi 23 juin destinée à financer, à hauteur de 93 millions d’euros, l’achèvement de la ligne de tramway tracée dans le cœur historique d’Istanbul, a fait savoir le site Web de l’AFD.

C’est à Balat, en Turquie, que l’officialisation du financement de la phase finale du projet a été entérinée, en présence du maire d’Istanbul Ekrem İmamoglu, du Consul général de France à Istanbul Olivier Gauvin et de Jean-Pierre Marcelli, directeur exécutif des opérations du groupe AFD.

Ce tramway mobilise pour la première fois en Turquie la technologie de l’alimentation électrique par le sol développée par Alstom permettant d’éviter les caténaires et de préserver l’extraordinaire cadre historique de l’estuaire de la Corne d’Or, appelé à se développer au regard de son riche patrimoine urbain.

À ce jour, l’AFD a financé cinq projets de transport de la MMI pour un montant total de 450 millions d’euros.

 “L’AFD est également prête à coopérer avec la MMI pour trouver une solution à la crise du mucilage en mer de Marmara”, a dit Jean-Pierre Marcelli.

Après l’inauguration de la première partie de la ligne en janvier, ce nouveau financement permettra la construction du tronçon Cibali-Eminönü, constitué de deux gares et de 1,1 kilomètre de voies. Le maire d’Istanbul Ekrem İmamoglu a annoncé que la municipalité prévoyait d’ouvrir le reste de la ligne en décembre 2022.

 

Source: Site Web de l’AFD

Print Friendly, PDF & Email