Turquie: Erdogan inaugure la première mosquée de la place Taksim d’Istanbul

Recep Tayyip Erdogan  a inauguré à la place Taksim vendredi 28 mai une mosquée, a fait savoir Le Parisien.

“La mosquée de Taksim occupe désormais une place de choix parmi les symboles d’Istanbul”, s’est réjoui le chef de l’Etat turc après y avoir accompli la prière du vendredi. “Si Dieu le veut, elle restera jusqu’à la fin des temps”, a-t-il ajouté.

Quand Erdogan était maire d’Istanbul dans les années 1990, il se lamentait déjà de l’absence de toute mosquée place Taksim, notant que le seul édifice religieux visible était une église orthodoxe située non loin de là. Autrefois, “il n’y avait même pas une salle de prière (à Taksim). Les fidèles essayaient tant bien que mal de prier sur des journaux dépliés sur le sol”, a déploré le président turc vendredi.

Bien que la Turquie soit majoritairement peuplée de musulmans, la construction de cette mosquée, débutée en 2017, avait suscité des critiques, certains accusant le chef de l’Etat turc de vouloir “islamiser” cette place qui reste le symbole d’une Turquie laïque.

Après avoir initialement annoncé l’ouverture de cette mosquée pendant le ramadan, le président Erdogan, a décidé de l’inaugurer le jour anniversaire du début des manifestations antigouvernementales massives de 2013. L’épicentre de ces manifestations connues sous le nom de “mouvement de Gezi” était justement la place Taksim.

L’inauguration de la mosquée intervient aussi à la veille de la date anniversaire de la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453.  Le président Erdogan a d’ailleurs indiqué vendredi qu’il voyait la mosquée de Taksim comme “un cadeau pour célébrer le 568ème anniversaire de la conquête d’Istanbul”.

 

Source: Le Parisien

Print Friendly, PDF & Email