Thierry Mariani: Le Karabakh est un territoire azéri

Le député européen Thierry Mariani revient sur le conflit du Haut-Karabakh sur RMC – BFMTV lundi 3 mai.

“S’il y a des crimes de guerre, ils doivent être condamnés, mais il ne faut pas tomber dans la propagande de l’un ou de l’autre. Il faut vraiment une commission d’enquête internationale qui fasse la vérité sur ce qui s’est passé.”

Thierry Mariani a rappelé qu’en 2003, Renaud Muselier était en voyage officiel, en tant que Secrétaire d’Etat, en Azerbaïdjan. Monsieur Muselier a déclaré qu’il soutenait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Le député européen se dit d’accord avec lui. “Ce sont des terres contestées, qui, selon le droit international, sont azéries”, dit le député.

Monsieur Mariani a fait remarquer qu’il ne s’agissait pas d’un conflit d’islamistes contre chrétiens. “C’est une guerre de nationalisme et si on veut vraiment aider cette région, il faut faciliter le dialogue. Ce sont des terres aujourd’hui où on doit trouver la paix”, dit-il.

“Vous savez ce que c’est le Karabakh? C’est l’Alsace-Lorraine entre la France et l’Allemagne. Il faut faciliter une négociation, une entente entre ces deux peuples qui sont condamnés à vivre côte à côte, qui ont vécu côte à côte pendant des siècles et pas jeter de l’huile sur le feu”, conclut le politicien.  

Thierry Mariani face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

 

Source: Chaîne Youtube de RMC

Print Friendly, PDF & Email