Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti pour la France et Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique) ont publié vendredi 28 mai la déclaration portant sur le regain de tension entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a fait savoir le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les 27 et 28 mai, les coprésidents ont mené des consultations à Genève avec Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens.
Les coprésidents appellent à la libération de tous les prisonniers de guerre sur la base du principe “tous contre tous”.
Ils exhortent instamment les parties à lever immédiatement toutes les restrictions à l’accès humanitaire au Haut-Karabakh et appellent toutes les parties à honorer pleinement les obligations qu’elles ont souscrites au titre de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre.
Les coprésidents notent également avec préoccupation que plusieurs incidents ont été signalés récemment à la frontière non démarquée entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Ils demandent aux deux parties de prendre des mesures immédiates, y compris le redéploiement des soldats, afin de désamorcer la situation et d’engager des négociations en vue de la délimitation et de la démarcation de la frontière de manière pacifique. Les coprésidents se disent prêts à apporter leur concours pour faciliter ce processus.
Source: Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères