Un jeune champion de France de lutte et sa famille arménienne installés à Limoges sont menacés d’expulsion

La famille Usubyan, qui vit à Limoges depuis deux ans, est menacée d’expulsion vers l’Arménie, rapporte Le Populaire du Centre mercredi 21 avril.

Alik Usubyan a fui l’Arménie en 2018, après les élections. Avec sa famille il a trouvé refuge à Limoges depuis deux ans, mais ils sont maintenant menacés d’expulsion. 

Alik était le garde du corps d’un général, homme d’affaires et politicien en Arménie. Mais après les élections, il devient menacé dans son pays. La famille arrive en France et se retrouve dans un centre d’accueil à Bordeaux. En 2019 ils débarquent à Limoges et l’épouse d’Alik, Narine, met au monde Angela à l’Hôpital de la mère et de l’enfant.

Les trois enfants âgés de 7 à 14 ans sont scolarisés à Limoges et l’aîné, Sos, pratique la lutte libre dans le club du Palais-sur-Vienne. L’adolescent, déjà lutteur reconnu en Arménie, a décroché de nombreux trophées: champion de Haute-Vienne, de Nouvelle-Aquitaine et de France dans sa catégorie, il est aussi vainqueur de la coupe de France.

Le 13 avril, après s’être vu refuser le statut de réfugiés politiques, ils reçoivent une notification d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le bureau de l’immigration et de l’intégration leur a donné jusqu’à la mi-mai pour quitter le territoire.

Le club sportif de Sos et le collège Ronsard où il étudie avec sa sœur, se mobilisent pour qu’ils puissent rester à Limoges. Une page Facebook dédiée à la famille Usubyan et une pétition sont également en ligne sur la plateforme Change.org.

 

Source: Le Populaire du Centre (média d’information locale et régionale dans la Haute-Vienne et le Limousin)

Print Friendly, PDF & Email