Turquie: mandat d’arrêt contre le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaies qui a fui avec 2 milliards de dollars

Ankara a initié les procédures pour lancer un mandat d’arrêt international contre le fondateur d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a pris la fuite avec deux milliards de dollars d’actifs d’investisseurs, a fait savoir le magazine Capital vendredi 23 avril.

Les autorités turques ont lancé des mandats d’arrêt contre 78 personnes en raison de liens présumés. La police a arrêté 62 suspects lors de raids menés dans huit villes, dont Istanbul où est basée la plateforme. 

La plateforme Thodex a fermé alors qu’elle détenait au moins deux milliards de dollars provenant de 391.000 investisseurs. Les responsables de la sécurité turcs ont publié une photo du fondateur de Thodex, Faruk Fatih Ozer, passant le contrôle des passeports à l’aéroport d’Istanbul pour se rendre dans un lieu non révélé, mais des sources de sécurité ont affirmé qu’il se trouvait en Albanie.

Le parquet enquête sur l’homme d’affaires pour “fraude aggravée et fondation d’une organisation criminelle”. La police a effectué une descente au siège de la société, situé dans la partie asiatique d’Istanbul, et a saisi des ordinateurs et du matériel informatique.

Dans un message publié sur le compte Twitter de l’entreprise, M. Ozer a déclaré qu’il se trouvait hors du pays pour rencontrer des investisseurs étrangers, qu’il rentrerait chez lui “dans quelques jours et coopérerait avec les autorités judiciaires afin que la vérité puisse éclater”.

 

Source: Le magazine Capital

Print Friendly, PDF & Email