Turquie: Erdogan dénonce les “mensonges” et la “trahison” de l’opposition sur les réserves de la banque centrale

L’opposition a suggéré que la banque centrale de Turquie avait dilapidé ses réserves pour le bénéfice de certaines entreprises proches du pouvoir, a fait savoir le magazine Capital mercredi 21 avril.

Des partis d’opposition mènent depuis plusieurs jours une campagne en Turquie sous le slogan “Où sont passés les 128 milliards” de dollars, la somme qui, selon eux, a “disparu” des réserves de la banque centrale en 2019 et 2020.

Sur la défensive, les autorités menaient la chasse cette semaine aux banderoles mentionnant les “128 milliards” qui ont fleuri sur les bâtiments de plusieurs villes du pays, notamment Istanbul et Ankara. Mais elles ne pouvaient enrayer la propagation de cette campagne sur les réseaux sociaux.

M. Erdogan a  accusé l’opposition de “mentir” et de commettre une “trahison” en suggérant que la banque centrale avait dilapidé ses réserves pour le bénéfice de certaines entreprises proches du pouvoir.

Selon le chef de l’Etat turc, la banque centrale a injecté cet argent pour soutenir l’économie dans un contexte aggravé par la pandémie de nouveau coronavirus. Il a affirmé que 165 milliards de dollars avaient été utilisés depuis deux ans dans ce cadre.

“Cet argent n’a pas été donné en cadeau à qui que ce soit ou gaspillé”, a insisté le président de la Turquie. “Il a simplement été transféré aux différents acteurs économiques et une grande partie est d’ailleurs revenue à la banque centrale”, a-t-il dit.

 

Source: Le magazine Capital

Print Friendly, PDF & Email