Sofagate: recadrage entre la Commission et le Conseil européen après l’incident de protocole

Ursula von der Leyen et Charles Michel sont revenus sur l’incident d’Ankara où la présidente de la Commission avait dû s’asseoir sur un canapé excentré tandis que le président du Conseil européen posait côte à côte avec le président Erdogan, a fait savoir RT France mardi 13 avril.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reçu le 12 avril le président du Conseil européen Charles Michel pour la première fois depuis l’incident protocolaire du “Sofagate” à Ankara et l’a averti qu’elle ne permettrait pas “qu’une telle situation se reproduise”.

Charles Michel a pour sa part réitéré “ses profonds regrets” pour l’incident d’Ankara et a assuré “qu’un tel incident ne doit pas se reproduire”.

Les services du Conseil assurent que Charles Michel a la préséance pour le protocole international. La Commission conteste cette lecture et réclame le même rang protocolaire pour les deux dirigeants.

Ursula von der Leyen a demandé à ses services de contacter leurs homologues au Conseil pour trouver un “modus vivendi” afin d’éviter de telles situations à l’avenir. 

Les présidents des deux institutions seront entendus le 14 avril par les chefs des groupes politiques au Parlement européen, où un débat sur le “Sofagate” a été réclamé.

 

Source: RT France

Print Friendly, PDF & Email