Le 26 avril 2021 s’ouvrira à Ankara le procès dit de Kobanê et dans lequel 108 dirigeants du Parti Démocratique des Peuples (HDP) risquent des centaines d’années de prison. Parmi eux des parlementaires comme Selahattin Demirtas dont la Cour européenne des Droits de l’Homme vient d’exiger la libération immédiate, Figen Yüksekdag ou Pervin Buldan, mais aussi des maires ainsi que des responsables locaux, a fait savoir La Marseillaise lundi 19 avril.
La Turquie leur reproche d’avoir appelé en octobre 2014 à des manifestations pour s’opposer à l’offensive de l’État Islamique dans la ville de Kobanê. 37 personnes trouvèrent la mort dans une répression sanguinaire.
Pierre Dharréville, député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône, estime que “ces femmes et ces hommes mènent un combat courageux pour défendre les valeurs humanistes qui sont les nôtres au péril de leur existence”.
Selon lui, la démocratie en Turquie s’effondre. Il condamne le “nouveau procès politique qui vise à broyer toutes les formes d’opposition”.
“Ce procès inique doit être annulé et tous les prisonniers politiques libérés. J’appelle le gouvernement de la France mais aussi l’Union Européenne à sortir de leur silence, à poser des actes diplomatiques clairs et à protéger les ressortissants de Turquie, qui sur notre territoire, s’engagent pour la paix et la liberté”, affirme le député.
Source: La Marseillaise