L’essayiste et avocat Nicolas Baverez revient sur les relations entre l’UE et la Turquie dans un article publié dans Le Figaro dimanche 11 avril.
Selon l’auteur de l’article, “Recep Tayyip Erdogan a humilié l’Union en reléguant Ursula von der Leyen sur un sofa, à bonne distance de Charles Michel et de lui-même.”
Nicolas Baverez estime que cette situation “souligne l’inconséquence de la politique d’apaisement poursuivie de Recep Tayyip Erdogan.”
D’après lui, “sur le plan intérieur, Recep Tayyip Erdogan a achevé la liquidation de l’héritage de Mustafa Kemal, avec pour symbole la transformation de Sainte-Sophie en mosquée en juillet 2020… Sur le plan international, la Turquie poursuit méthodiquement la reconstitution de l’empire ottoman.”
L’auteur de l’article affirme que les européens sous-estiment la menace stratégique que constitue Ankara. Mais la Turquie a aussi ses faiblesses, comme le chômage de la population et l’inflation. En plus, “depuis l’élection de Joe Biden, Recep Tayyip Erdogan ne bénéficie plus de la complaisance des États-Unis. Sa relation avec la Russie de Vladimir Poutine est dans l’impasse du fait de leur confrontation en Syrie et dans le Caucase.”
Nicolas Baverez insiste sur le fait qu’il faut arrêter des négociations autour de l’adhésion de la Turquie à l’Union, suspendre l’accord douanier et instaurer des sanctions économiques contre Recep Tayyip Erdogan.
“Continuer à céder à Erdogan, ce n’est pas seulement affaiblir gravement la sécurité du continent, c’est dire adieu à l’Europe”, conclut-il.
Source: Le Figaro