Le Président Emmanuel Macron a adressé une lettre au Président arménien Armen Sarkissian à l’occasion du 106ème anniversaire du Génocide des Arméniens. L’ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte a partagé cette lettre sur son compte Twitter vendredi 23 avril.
Dans la lettre M. Macron regrette de ne pas avoir pu venir en Arménie, mais il a demandé à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, de le présenter aux commémorations du génocide à Erevan.
Le président de la République a rappelé que depuis 2019, le 24 avril avait été déclaré la journée de commémaration du génocide arménien.
“Engagés à vos côtés dans l’Histoire, nous le sommes aussi pour l’avenir, à l’heure où votre pays vient de traverser un conflit si meurtrier dans une région où le sang a trop coulé. Il faut construire une nouvelle page, celle de la paix, de la prospérité et de la réconciliation”, écrit le Président.
Emmanuel Macron a mis l’accent sur l’amitié entre la France et l’Arménie et a noté que “le combat pour la justice et la vérité que la France mène et continuera de mener à côté de l’Arménie ne s’arrêtera pas”.