Les Arméniens de France manifestent dans la rue pour les commémorations du génocide

La diaspora arménienne a défilé à Paris, Lyon ou encore Marseille samedi 24 avril pour commémorer le 106e anniversaire du génocide, a fait savoir France 24. Certains manifestants ont exprimé un sentiment d’insécurité inédit en France.

En 2001, la France a officiellement reconnu le génocide arménien et en février 2019, le président français, Emmanuel Macron, a décrété que le 24 avril serait désormais un “jour de commémoration nationale”.

“Je me sens moins en sécurité”, confie Veskan, lors d’un rassemblement à Paris pour le 106e anniversaire du génocide. 

“Le génocide continue”, lancent les manifestants avant de marcher le long de la Seine pour se diriger vers l’ambassade turque.

Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Think Tank Centre français de recherche sur le renseignement, alerte sur l’instrumentalisation de ce conflit ancien dans l’Hexagone. “C’est très dangereux ce qui est en train de se passer. C’est inquiétant si rien n’est fait en France – on va vers un climat de guerre civile pratiquement”.

Emmanuel Macron a été le seul dirigeant occidental à affirmer que l’Azerbaïdjan avait provoqué le conflit dans le Haut-Karabakh, et accusé la Turquie d’avoir envoyé 2 000 mercenaires syriens de groupes jihadistes pour participer aux combats.

Mais le président français s’est finalement abstenu de prendre parti, suscitant les critiques et les protestations de la diaspora arménienne, entre 400 000 et 600 000 personnes en France, qui lui reproche de ne pas en faire suffisamment pour soutenir Erevan.

 

Source: France 24

Print Friendly, PDF & Email